Les nouvelles constructions

Passives

 Elle se différencie d’une maison classique par un vitrage avec une menuiserie particulière, une excellente étanchéité, une ventilation qui chauffe l'air frais amené de l'extérieur... Cette maison est exclusivement chauffée par l'énergie solaire et la chaleur produite par ses occupants, leurs activités (faire la cuisine par exemple) et les appareils qui se trouvent dans la maison. Le résultat est une maison qui en termes de chauffage ne consomme que 10 à 15 % d'énergie par rapport à une maison classique. Le niveau E se situe aux alentours de 30, la valeur K oscille entre 10 et 20.

+ lien détaillé avec tous les postes : isolation, étanchéité,…

Basse énergie

Une maison basse énergie va au-delà des exigences de la réglementation en matière de PEB. (Performance énergétique du bâtiment) Le terme se rapporte surtout à la façon dont l'énergie est utilisée. Concrètement, cela signifie que dans cette maison, toutes les mesures ont été prises pour que la consommation d'énergie soit la plus basse possible : une isolation poussée, ainsi qu'un chauffage, une production d'eau chaude et une ventilation peu énergivores... On parle d'habitation basse énergie lorsque le besoin énergétique de la maison pour le chauffage ne dépasse pas 60 kWh/m2 de superficie au sol/an (selon l'asbl Plate-forme Maison Passive. Dans une maison basse énergie, la consommation se situe entre 50 et 60 % en dessous du niveau atteint par une maison classique.

À énergie positive

Une maison à énergie positive signifie qu’elle est :

  • positive du point de vue du bilan ou de la balance énergétique;
  • positive par rapport aux énergies payantes, en énergie finale, en énergie primaire;
  • positive par rapport à l’environnement (aux émissions de CO2, aux déchets, etc…).

Une approche écologique, fondée sur une conception globale de l’habitat (matériaux, énergies renouvelables,etc…) est également envisagée pour chaque construction proposée par Neo Construct sa.

Rénovation-Transformation-Etude énergétique

Rénovation-Transformation-Réhabilitation

Chez Neo Construct, chaque projet de rénovation ou de réhabilitation fait partie d’une réflexion technico-économique ayant pour objectif d’identifier les améliorations énergétiques (isolation,…) et les systèmes techniques d’utilisation de l’énergie les plus pertinents (énergie renouvelable : panneaux solaires photovoltaïques, chauffe eau solaire,….) 

Ensuite, nous les comparons entre-eux du point de vue de l’investissement, des gains en énergie et  en CO2 et de la rentabilité financière.       

Etude énergétique

Chez Neo Construct sa, cette mission comprend une , par type de vecteur énergétique (fuel, électricité, …) et par usage.

 Ensuite, consiste  (soit au niveau technique, soit au niveau comportemental), à chiffrer ces pistes des points de vue budget d’investissement, gain financier, gains en énergie et en CO2, rentabilité financière, et à établir pour chaque mesure une fiche reprenant ses caractéristiques techniques et financière.

Enfin, (sur des bases technico-économiques), permettant d’aboutir à un conseil spécifique. 

La mission se clôturera par un rapport agréé par la région wallonne reprenant l’ensemble de cette étude.